Votre enfant veut apprendre la musique, et c'est une excellente activité à tous points de vue. Jouer d'un instrument permet à l'enfant de stimuler sa créativité, de développer ses sens et sa dextérité, de prendre confiance en soi, bref de s'épanouir. Il existe plusieurs types de structures ou de modèles qui proposent des cours de musique. Quelles sont les différences entre les écoles de musique, les conservatoires et les professeurs à domicile ? Les tarifs sont-ils les mêmes ? Quelle est la solution la mieux adaptée pour un enfant qui souhaite apprendre la musique ?
Source : https://images.pexels.com/
Les différences entre école de musique, conservatoire et cours à domicile
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les spécificités principales de ces trois types d’enseignement de la musique.
Les cours de musique au conservatoire
Lorsque l’on parle d’apprentissage de la musique, le terme de conservatoire vient rapidement à l’esprit. Cependant, peu de personnes étrangères à ce milieu savent vraiment de quoi il est question. Le conservatoire est-il une école pour surdoués de la musique ? Un établissement privé qui recrute seulement sur dossier ?
En fait, le conservatoire est un établissement géré par l’État, qui promeut les arts et leur apprentissage. Il peut être à rayonnement communal, départemental, régional ou national. Les exigences ne sont donc pas les mêmes selon les structures. Le conservatoire de musique est loin d’être aussi élitiste qu’il n’y parait, et accueille au contraire des enfants et adultes de tous horizons.
Source : https://images.pexels.com/
Cependant, il est vrai qu’il demande aussi un engagement sur le long terme et un investissement personnel conséquent. Les cours de musique y sont aussi bien pratiques que théoriques, et les styles abordés tournent principalement autour de la musique classique et du jazz.
Les cours de musique en école associative ou municipale
Les écoles de musique associatives et municipales disposent de plus de souplesse que les conservatoires dans le recrutement de leurs professeurs, dans l’organisation des cours et le choix des instruments proposés. Quel que soit le mode de fonctionnement (gérée par des bénévoles ou par la commune), l'école de musique accueille tous les élèves qui le souhaitent sans prérequis.
Les conditions d’apprentissage sont en revanche très variables.
- Les locaux occupés peuvent souffrir de vétusté.
- Les professeurs de musique recrutés manquent parfois de disponibilité, car ils enchainent les contrats pour compenser leur faible salaire.
- Les cotisations sont censées être abordables, mais elles sont parfois élevées à l’année.
- Les disciplines proposées dépendent de la demande et des enseignants qui exercent dans la structure.
Source : https://images.pexels.com/
Les cours de musique à domicile
À la différence des autres formules, les cours de musique à domicile se déroulent directement chez vous. Cela signifie que c’est le professeur qui se déplace pour voir votre enfant et lui enseigner la pratique de l’instrument. Les cours à domicile offrent énormément de souplesse, tant dans le choix des horaires des séances que dans le contenu même des cours.
S'inscrire pour des cours de musique peut même se faire directement en ligne. Avec Allegro Musique, vous aurez un professeur dédié en fonction de votre secteur et du profil de votre enfant et il profitera de cours personnalisés à l'horaire de votre convenance.
Dans quels cas les cours de musique à domicile sont-ils plus intéressants ?
Inscrire votre enfant à des cours de musique à domicile s’avère particulièrement judicieux dans les cas suivants :
- vous n’avez pas beaucoup de disponibilités pour vous déplacer avec votre enfant ;
- vous avez un planning chargé ou d’autres enfants dont vous devez vous occuper ;
- votre enfant est attiré par des styles de musique différents comme la variété, le rock, la pop ;
- votre enfant est encore jeune et se sentirait plus à l'aise dans son environnement ;
- votre budget consacré aux cours de musique est limité ou variable selon les périodes ;
- votre enfant a besoin de cours à la carte pour apprendre à son rythme.
Source : https://images.pexels.com/
Différences de tarifs entre conservatoire, cours à domicile et école de musique
En règle générale, les cours les plus chers sont ceux pris en école de musique. Le conservatoire adapte ses tarifs au quotient familial du foyer et a pour objectif de rester accessible à tous. Les cours à domicile représentent l’opportunité la plus souple en matière de tarifs : non seulement c’est à vous de déterminer combien de cours vous payez à votre enfant par mois, mais vous bénéficiez également d’un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des frais qui allège considérablement la facture.
Bon à savoir : en fonction de l’instrument choisi, le budget à consacrer à la première année d’apprentissage n’est pas non plus le même. Un piano acoustique coûte forcément plus cher qu’une guitare à qualité équivalente et son entretien annuel rajoute encore des frais à considérer dans le budget total.